vendredi 29 février 2008

Notre projet - Nos engagements

Sixième chapitre
VIE ASSOCIATIVE
"Nous créerons un poste d'adjoint dédié à la vie associative. Il étudiera prioritairement la mise en place d'un "conseil d'animation".
Composé des représentants de toutes les associations, le "conseil d'animation" proposera à l'adjoint un agenda et des projets d'animation pour la ville.
Nous mettrons en place des contrats d'objectifs, assortis de subventions valorisées pour les associations qui le souhaitent, fondés sur la solidarité et l'accès des activités au plus grand nombre.
Afin de favoriser la mutualisation des moyens matériels, humains et financers, un équipement regroupant des locaux de réunion et de diffusion des activités associatives, Maison pour Tous, sera envisagé. Dans un souci d'armonie et d'équilibre de la ville, il complétera, sans s'y substituer, les équipements de quartiers.
Nous favoriserons la citoyenneté et la vie associative par la mise en place de commissions extra-municipales et/ou de comités de quartiers destinés à exprimer les souhaits des Triellois en matière d'équipements et d'aménagement de la ville.
Afin de répondre aux initiatives citoyennes et associatives, nous créerons une réserve, immédiatement disponible, destinée à financer des actions ponctuelles ou non programmées.
(cf. page 11 du livret)

mercredi 27 février 2008

Table ronde

3ème table ronde



SERVICES A LA PERSONNE


Hier soir, une cinquantaine de personnes étaient présentes à cette table ronde.





Avant de laisser la parole aux divers intervenants, Martine Bernelin Da-Silva a tenu à expliquer les raisons de la diversité de notre liste :



- elle est représentative de la population ;
- correspond à un socle de valeurs humanistes : solidarité, développement durable, démocratie citoyenne et laïcité ;

- elle réunit tous les horizons : membres d'associations (culturelles, sportives...), des militants et des syndicalistes ;
- elle est sensibilisée aux différents problèmes rencontrés par la population.



La discussion s'est organisée ensuite autour de trois thèmes :






  • L'enfance avec l'intervention de M. Christophe PARIS président de l'association "Fondation étudiante pour la ville" (AFEV : association qui s'attache à développer l'engagement solidaire des étudiants en faveur des plus jeunes) pour le soutien scolaire et Mme Catherine PERICARD, directrice de crèche pour la petite enfance. M. PARIS a notamment souligné le fait que VEA est la seule liste qui prenne en compte les problèmes de l'éducation. Pour lui une municipalité doit avoir un rôle d'animation, bâtir une vraie politique afin de favoriser les échanges. Il a notamment présenté le travail effectué par les 7000 bénévoles de son association auprès d'enfants repérés par les enseignants : la nécessité de prendre du plaisir en dehors de l'école qui se répercute ensuite au sein de la classe.



Mme PERICARD a présenté les divers systèmes de garde qui existent :


- le RAM (Relais d'Assistantes Maternelles) présent à Triel, inadapté aux besoins ;


- la halte garderie, toujours dans un préfabriqué ;


- la crèche familiale mais les assistantes maternelles ne peuvent dépasser 9h de garde par jour ;


- la crèche collective qui pourrait être réalisée en partenariat avec Vernouillet intégrant des horaires élargis et confiée à une société privée appliquant le quotient familial.


Après un échange avec le public, Martine Da-Silva a souligné la nécessité de faire remonter les difficultés que rencontrent les assistantes maternelles, d'être à leur écoute.




  • Nos aînés et la dépendance avec la participation de M. Loïc FEUNTEN adjoint au maire de Vernouillet et chargé des solidarités. Il nous a présenté les actions menées par sa municipalité auprès des 60 personnes âgées prises en charge sur les 800 que compte la ville : aide à domicile, portage des repas (y comprisTriel), colis de Noël permettent de rompre l'isolement. Sur un budget, passé de 200 000 à 400 000 € depuis 2005, 250 000 € sont consacrés aux personnes âgées et au handicap. La municipalité se doit de garantir la qualité et le coût.


Mme Isabelle WENGER-ARTZ a fait ensuite un témoignage émouvant sur les difficultés que rencontrent les conjoints de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Il faut combattre l'individualisme car ces personnes ont un énorme besoin d'aide, d'écoute, de structure d'accueil de jour.



Martine Da Silva a repris nos engagements :

- construction d'une unité Alzheimer ;

-création d'un "accueil de jour" ;

- mise en place d'un lieu d'accueil et d'information pour accompagner les aidants ;

- création de Comités de Quartier favorisant le lien social, liens intergénérationnels ;

- nécessité de repérer les personnes isolées et d'avoir un psychologue pour les familles.



  • Le handicap avec deux témoignages très émouvants :

- celui de Mme Odile SAMSOEN maman d'une enfant dyslexique qui se bat pour que ce handicap (parfois très lourd) soit expliquer le plus tôt possible aux parents. Elle regrette ce manque d'information et l'insuffisance de formation des enseignants face à ce problèm ;


- celui de Mme Michèle GOETZ insistant sur la nécessité de donner aux handicapés ce qui leur manque pour être des citoyens à part entière : respect, Maison du Handicap (guichet unique pour les renseignements) ; question de l'accessibilité ; danger de la supression de l'éducation spécialisée.


Engagement de la liste VEA : aucun dossier ne passera sans être vu par la Commission du Handicap

La Solidarité, une de nos valeurs, est le lien entre tout.



Les discussions se sont poursuivies de façon très amicales autour du verre de l'amitié.



Merci à tous les participants.



Notre projet - nos engagements

Cinquième chapitre


SERVICE A LA PERSONNE



"Parce que la vie d'une cité repose sur la capacité de ses habitants à être solidaires, nous mettrons en oeuvre plusieurs actions allant en ce sens.


Pour permettre aux parents d'allier vies professionnelle et familiale, nous créerons un Relais Assistantes Maternelles (RAM), lieu d'accueil, d'éveil et de socialisation pour les enfants gardés par les assistantes maternelles. Il sera aussi un espace de rencontres entre les familles et les professionnels.


Pour développer le nombre de places en crèche, un projet d'implantation d'une Maison de la Petite Enfance est envisagé. En regroupant les différents modes de garde (halte garderie, crèche familiale, crèche communale, jardin d'éveil pour les 2/3 ans, ludothèque, il créera de la souplesse entre les différentes structures, facilitera la gestion administrative et la mobilité du personnel.


Nous mettrons en place un lieu d'écoute, d'information et d'aide dans les démarches administratives dédié aux personnes âgées, aux personnes atteintes d'un hadicap ainsi qu'à leurs familles.


Nous implanterons un module "accueil de jour" pour les personnes dépendantes, dans la perspective d'une nouvelle maison de retraite.


Nous renforcerons les services aux personnes âgées ou malades (mobilité, livraison de repas, aide-ménagères...) et nous favoriserons les échanges entre les différentes générations en créant un lien entre les résidences pour retraités, les crèches et les écoles."


(cf. page 10 du livret)


lundi 25 février 2008

Notre projet - nos engagements

Quatrième chapitre
LE LOGEMENT
"A Triel, la demande de logement est forte et le parc locatif actuel ne correspond absolument plus aux besoins de la population.
Triel peut difficilement loger ses jeunes travailleurs, ses aînés et ses familles modestes qui ne peuvent plus assurer les charges de leur habitation. L'hébergement d'urgence (aléas de la vie) n'est pas assuré.
Triel est soumis à la SRU qui impose 20% de logements sociaux en 2020 sur son territoire. Un rapport de la "Fondation Abbé-Pierre" réclame cette réalisation, en 2010, compte tenu de l'urgence. L'Opération d'Intérêt National OIN en charge de ce dossier pour la Seine Aval confirme ce besoin urgent.
Le Conseil Général avec son nouveau dispositif, le CDOR (Contrat de Développement de l'Offre Résidentielle), aide à la construction de logements quel qu'en soit la nature, en apportant une subvention d'investissement.
Notre projet est de parvenir le plus rapidement possible à ce taux de 20%. En nous appuyant sur tous ces dispositifs et en sollicitant le secteur privé : la mixité sociale et la solidarité sont indispensables à l'équilibre de notre ville.
Nous lutterons contre l'insalubrité de nombreux logements en centre-ville, en exigeant la mise aux normes de sécurité, en encourageant la rénovation et la mise en location des bâtiments existants. Lorsque ce sera possible, nous en profiterons pour ouvrir des vues sur la Seine.
Les besoins du secteur très social déjà couverts par les précédentes réalisations, il convient maintenant de se préoccuper du secteur intermédiaire : "à Triel, 67% de la population se situe à un niveau de ressources qui lui permettrait de demander un logement social." (Triel Info n°94).
Ce secteur intermédiaire sera notre premier objectif en liaison avec les bailleurs sociaux, les loueurs particuliers et les promoteurs constructeurs.
Ces orientations se feront dans le respect de l'environnement, de développement durable et en préservant l'identité et le cadre de vie de Triel.
(cf. page 9 du livret)

dimanche 24 février 2008

Notre projet - Nos engagements

Troisième chapitre de notre projet :

SCOLAIRE



"Action scolaire et périscolaire.

Nous serons attentifs à ce que les élèves et les personnels bénéficients des meilleurs conditions d'accueil pendant en en dehors du temps scolaire, dans les locaux gérés par la commune. Nous provisionnerons un budget annuel permettant de remettre à neuf le patrimoine scolaire et périscolaire. Un intérêt particulier sera accordé à l'application de normes environnementales. Nous serons particulièrement vigilants sur la mise en conformité des établissements aux normes de sécurité et sur l'accueil des élèves à mobilité réduite.




Nous associerons les représentants de parents aux projets que la commune mettra en place dans le cadre scolaire et périscolaire. Les parents pourront nommer des représentants dans les centres de loisirs. Ceux-ci siègeront dans la commission périscolaire que nous créerons.


Nous renforcerons les interventions d'animateurs sur le temps de midi et nous créerons un lien entre l'école de sport de Triel et les centres de loisirs.


Nous étudierons la création d'un jardin d'éveil pour les enfants de 2 à 3 ans en sollicitant toutes les subventions liées à ce type de projet. Cette sutructure participera à la socialisation des enfants, à l'acquisition du langage et servira de passerelle entre le milieu familial et l'école maternelle."
(cf. page 8 du livret)

Concert

Voici quelques photos du concert organisé hier soir par la liste VEA à l'Espace Rémi Barrat






Exposition, dans le hall des oeuvres de Jérémy et Cyrielle


Première partie de soirée avec deux groupes : UNDERCOVER et AZZO




Deuxième partie avec le groupe triellois AILLEURS REGGAE

Beaucoup de succès pour ce premier concert organisé pour les jeunes à Triel.

Rencontre

Hier, samedi 23 février a eu lieu la rencontre avec Martine Bernelin Da-Silva et les les membres de la liste.















Au cours de celle-ci, Martine a développé le programme que nous mettrons en place et qui repose sur 4 points essentiels :




- Le développement économique de la ville : comme nous l'avons déjà écrit, nous nous opposerons, au sein de l'Intercommunalité, au projet de centre commercial dans la Plaine de Triel. En revanche, sur la rive Gauche, Vernouillet a le projet d'agrandir le centre commercial existant sur les terrains Eternit. Ces terrains appartiennent pour 1/3 à la ville de Triel et n'entrent pas dans le cadre de l'Intercommunalité. En défendant ce projet, 1/3 des ressources iraient directement dans les caisses de la ville sans passer par l'Intercommunalité.

Demandant à l'auditoire de se retourner pour visualiser cet "écrin de verdure" qu'est Triel, Frédéric Spangenberg a largement détaillé les questions liées à l'environnement ;

- Sauvegarde de la forêt de l'Hautil avec sondage des sous-sols pour un état des lieux des galeries et lancement d'une charte forestière,

- réalisation d'une coulée verte de la forêt à la Seine vers Vernouillet et Verneuil,

- réalisation d'une passerelle accolée au vieux pont,

- circulation douce avec pistes dédiées,

- aménagement des bords de Seine de Vaux jusqu'à Andrésy,

- économies d'énergie dans les services publics,

- passer tous les projets de la ville au tamis du développement durable avec un agenda 21,

- prise en compte réelle des différents handicaps dans l'aménagement de Triel en privilègiant lacirculation piètonne.


- Le logement. Nous souhaitons renforcer l'offre de logements pour les familles modestes, les jeunes et les aînés en utilisant, notamment le CDOR, dispositif du Conseil Général.






-L'aide à la personne défendu par Rim BEN AMOR aussi bien en ce qui concerne la Petite Enfance (Relais Assistantes Maternelles, Maison de la Petite Enfance), l'aide aux seniors aux personnes à mobilité réduite.







1ère vidéo : Petite enfance

2ème vidéo : Handicap

-La politique culturelle présentée par Hélène GHESQUIERE pour la valorisation du patrimoine et Pascale GOETSCHEL en ce qui concerne la politique innovante (création d'un festival) et solidaire (permettre un accès à la culture pour tous par l'intermédiaire du quotient familial).











Après avoir résumé l'ensemble du programme vint le moment de présenter les candidats ainsi que la tête de liste.










Marie-Hélène Lopez-Jollivet, maire de Vernouillet et conseillère générale a pris la parole en soulignant que nos projets sont sensés, réalisables, largement réfléchis et faisables que notre équipe est en capacité de "gagner" ; en souhaitant que les deux villes puissent travailler ensemble pour la résolution de plusieurs projets communs (développement d'une zone économique à la Grosse Pierre, l'environnement, les solidarités...).

















Tous se sont retrouvés autour du pot de l'amitié pour continuer à discuter de nos projets de façon plus personnelle et plus approfondie pour ceux qui le souhaitaient.